vendredi 14 décembre 2018

Tests psychotechniques

Les tests psychotechniques cherchent à refléter les principaux traits de notre personnalité. Deux caractéristiques prédominent : l’étude de nos aptitudes verbales et numériques, comprenez : le français et les maths !

Les tests psychotechniques, qu’est-ce que c’est ?

En évolution perpétuelle, ces tests mesurent nos aptitudes numériques, logiques et verbales. Ils comprennent des tests dits "classiques" (culture générale, mémoire, personnalité) mais aussi des tests plus récents comme les matrices, les décryptages, les carrés logiques, les tests d’observation…
Les tests d'aptitude verbale sont particulièrement importants. Il s’agit de maîtriser les subtilités de la langue française et faire preuve de rapidité. Entraînement préalable conseillé !

L’objectif de ces tests psychotechniques est d'évaluer au mieux nos capacités intellectuelles et la logique de notre raisonnement. Ce sont de très bons outils pour apprendre à mieux se connaître.

Comment fonctionnent les tests psychotechniques ?

Principalement, on distingue trois typologies de tests psychotechniques :

- Les tests d’intelligence : ils mesurent la capacité à s'adapter à un nouvel environnement, à découvrir ou intégrer de nouvelles règles ou contraintes, à analyser une situation et la synthétiser pour trouver des solutions.
- Les questionnaires de personnalité : QCM sur nos rapports aux autres, notre capacité d'écoute, notre rigueur, notre capacité à nous affirmer.
- Les tests projectifs : ils appréhendent globalement notre personnalité, sa structure, son organisation. Les plus connus sont le TAT (Thematic Apperception Test représentant des dessins) et le Rorschach (les fameuses taches d’encre à interpréter).

Les tests psychologiques quant à eux mesurent le "quotient émotionnel" (QE) : aspect relationnel, comportement en société, gestion des réactions, des sentiments.
D’autres tests plus techniques basés sur le "quotient intellectuel"(QI)
s’intéressent à notre logique, notre vivacité, notre manière de réfléchir. se décomposent ainsi :- Aptitude verbale - Aptitude numérique - Raisonnement logique - Attention- Mémorisation

Les tests psychotechniques, à quoi ça sert ?

Ces tests sont fréquemment utilisés dans les centres d'orientation, de bilan de compétences, les cabinets de recrutement, les grandes entreprises, pour l'accès à la fonction publique ainsi que pour l'admission à certaines grandes écoles. Il s’agit de mieux cerner le candidat, de définir un projet professionnel  mesurer sa compréhension, son esprit d'analyse et de synthèse, sa réactivité.