De l’importance pour l’enfant de savoir qui il est
Quel que soit l’âge auquel l’enfant est repéré, il est alors nécessaire
de lui faire passer un bilan auprès d’un psychologue habilité. Il permet
à l’enfant et à ses parents de mieux comprendre les difficultés qu’ils
peuvent rencontrer et d’envisager, si nécessaire, une aide efficace et
adaptée. En aucun cas, ce bilan n’a pour but d’étiqueter l’enfant et de
l’enfermer dans un profil. Outre les problèmes, il met aussi en lumière
les ressources et les compétences de l’enfant. C’est sur elles qu’il
pourra s’appuyer pour avancer, mais aussi, dans certains cas, pour
retrouver l’estime de soi, parfois anéantie par des années d’échec
scolaire.
Le bilan psychologique peut être réalisé en seulement quelques heures.
Il se compose de tests d’intelligence (avec évaluation du QI) et de
tests cognitifs (bilan de personnalité). Une fois le diagnostic posé et
suivant les difficultés rencontrées, le psychologue pourra proposer des
pistes de travail : rebooster l’image de soi, travailler sur les
implicites de l’école, trouver une solution aux troubles connexes
(dyslexie, hyperactivité…). Il pourra aussi proposer un suivi
psychologique et, si besoin, rediriger la famille vers un psychiatre ou
un neurologue.
Avec le soutien et l’aide nécessaires, de nombreux enfants apprennent à
vivre avec leur difficulté et à en faire une richesse. Ceux qui s’en
sortent le mieux témoignent généralement d’avoir pu s’appuyer sur trois
éléments essentiels : un milieu affectif stable (un entourage familial
concerné), des rencontres qui ont fait la différence (sur le plan
médical mais pas seulement) et le sentiment d’avoir été compris et pris
en considération (d’où l’importance d’un dépistage précoce).