vendredi 22 mai 2015

Phobie 2

Prévention

La prévention passe avant tout par la prise en charge précoce de ce trouble. Si vous souffrez d’une peur et que celle-ci impacte votre qualité de vie et vous empêche de faire certaines choses, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Traitements médicaux

La plupart du temps, la prise en charge d’une phobie se fait en milieu ambulatoire avec une prise en charge psychothérapique et des traitements médicamenteux. Cet accompagnement permet de diminuer les symptômes et la morbidité (= survenue d’autres troubles) et améliore également le fonctionnement psychologique et social de la personne phobique. Dans certains cas, et notamment lorsqu’une décompensation thymique (Trouble d’anxiété généralisée, dépression, etc…) grave est associée, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
La prise en charge des phobies relève des compétences du médecin traitant mais aussi du psychiatre, du pédopsychiatre ou du psychologue. Le médecin du travail et le médecin scolaire peuvent également faire partie du cercle de professionnels qu’il est important d’informer et de solliciter lors de cette prise en charge. Enfin, les services médicaux-sociaux et éducatifs sont des structures qui peuvent également apporter de l’aide à la personne phobique.

Thérapies

  • Les TCC
Les thérapies cognitivo-comportementales ont montré leur efficacité dans le traitement de certaines phobies à raison de 12 à 25 séances de 45 minutes environ. Le thérapeute aide la personne phobique à affronter sa peur en l’exposant progressivement à l’objet ou à la situation redoutée. Cette exposition est mise en place via la visualisation ou l’imagerie mentale.
Grâce à la relaxation et au travail effectué en parallèle sur les pensées et les émotions ressenties par la personne phobique, le thérapeute établit une liste d’objectifs à atteindre tout au long de la thérapie. L’objectif final est que le patient arrive à affronter ses plus grosses peurs sans anxiété grâce à une désensibilisation progressive. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est possible de combiner ce type de thérapie avec une prise en charge médicamenteuse adaptée (voir la partie « médicaments »)
  • EMDR
L’EMDR, ou l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, est un outil thérapeutique qui a vu le jour à la fin des années 1980. Développé à l’origine pour traiter les personnes souffrant de Troubles de Stress Post-traumatique (TSPT), il semble avoir un bon taux de réussite dans le traitement des phobies simples5.
Dans ce cadre, le thérapeute demande à son patient de penser à une situation qui lui pose problème en même temps qu’il lui demande de fixer un objet en mouvement. Les saccades oculaires rapides induites par le mouvement de balancier contrôler par le thérapeute stimuleraient le passage d’informations problèmes dans de nouvelles zones cérébrales.
  • Psychothérapie d’Inspiration Analytique
La personne phobique est amenée à se questionner, entre autres, sur les conflits psychiques à l’origine de sa phobie6.  Là où les psychothérapies cognitives et comportementales s’attachent à faire disparaître le symptôme, la thérapie analytique accompagne le patient dans la découverte du sens de ce symptôme, dans son histoire personnelle et familiale.
  • Médicaments
Les antidépresseurs font partie de l’arsenal thérapeutique à la disposition des médecins pour accompagner les patients phobiques dans l’amélioration de leur trouble. Même s’il n’y a pas de dépression associée à la phobie, les antidépresseurs sont préconisés car leur action est bien plus étendue qu’elle n’y paraît.
Les antidépresseurs agissant sur la recapture de la sérotonine (ISRS) sont couramment utilisés dans le traitement des phobies. Ces médicaments agissent en augmentant la quantité de sérotonine (neurotransmetteur) présente dans le cerveau. Parmi les plus fréquemment utilisés dans le traitement de la phobie, on peut citer : le citalopram (Celexa®), l’escitalopram (Lexapro®), la fluoxétine (Prozac®), la paroxétine (Paxil®) et la sertraline (Zoloft®).
Si l’anxiété qui accompagne la phobie est importante, des anxiolytiques comme les benzodiazépines (Xanax®) peuvent être prescrits sur une période courte afin d’éviter une dépendance.
Enfin, les bêtabloquants peuvent aussi être prescrits dans le traitement des phobies. Ce sont des médicaments tels que le Propranolol® qui sont utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. Ces médicaments réduisent entres autres la fréquence cardiaque et permettent de soulager les symptômes gênants comme les palpitations.