mardi 12 janvier 2016

Une Bonne estime de soi

  1. Reconnaître mes qualités, mes capacités, mes points forts, mes compétences.
  2. Accepter mes erreurs et mes limites. En faire une occasion d’évolution.
  3. Apprendre des autres et développer ma curiosité
  4. Avoir une vie sociale, familiale et développer un bon relationnel.
  5. Savoir dire « non », savoir dire « oui » !
  6. Progresser avec autonomie tout en acceptant l’aide, si nécessité il y’a.
  7. S’exprimer clairement pour se faire comprendre.
  8. Reconnaître l’unicité de chacun
  9. Avancer pas à pas, fêter chaque victoire
  10. Avoir l’envie de progresser sans caresser l’utopie d’être parfait
  11. Pratiquer l’humour
  12. Rester ouvert à la différence sans se sentir menacé.
  13. Se fixer des objectifs réalisables
  14. Se féliciter de les avoir atteint
  15. La persévérance
  16. Prendre soin de soi
  17. Savoir recevoir et donner avec plaisir.
  18. Penser « solution » plutôt que « problème »
  19. La joie, la bonne humeur et un regard positif sur la vie.
  20. Une fidélité à soi par :
• L’écoute de ses besoins
• La régulation de ses émotions
• Le respect de ses valeurs
→ En agissant selon ce qui est vraiment important pour moi
→ En pratiquant la cohérence en ce que je dis et ce que je fais ; mes rêves et ma manière d’y participer, mon monde idéal et ma contribution active à ce monde..
Petit exercice :
Se poser régulièrement la question : « où j’en suis par rapport au pouvoir, par rapport à la séduction, par rapport à la possession ? » et clarifier sa position par rapport à ses propres valeurs, dans ses actes.